La gestion d’un patrimoine dépend du profil familial ou professionnel de chaque client. Mais au-delà des cas particuliers, elle doit aussi respecter certains principes de base.

La gestion d’un patrimoine par notre société ne se limite pas à sélectionner des placements rentables sur lesquels investir son épargne. Les objectifs sont plus larges puisqu’il s’agit aussi, par exemple, de préparer ou de compléter sa future retraite, d’assurer l’avenir de son conjoint ou encore de prévoir la transmission à ses héritiers.

Chaque situation étant particulière, on ne peut ici que rappeler quelques conseils de bon sens.

Un placement, quel qu’il soit, possède quatre caractéristiques fondamentales : le risque, la disponibilité, la fiscalité, la performance. Quatre caractéristiques qui sont intimement liées…

Spéculer sur un placement, c’est prendre des risques importants pour gagner gros en peu de temps. Cette forme d’investissement est incompatible avec la gestion d’un patrimoine, qui implique des choix plus mesurés à plus long terme. Rien n’empêche toutefois de consacrer une petite partie de ses avoirs à des produits à risques et potentiels importants.